MIMO

Mutualisation InterMinistérielle pour une bureautique Ouverte

Le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) relève du Premier ministre. L'un des services du SGMAP, la Direction Interministérielle des Systèmes d'Information et de Communication (DISIC), coordonne les administrations d'État en matière de systèmes d'information. L'instance DISIC en charge des logiciels libres comporte des groupes qui réunissent des informaticiens de nombreux ministères. Ces groupes portent un nom qui commence par MIM. Le groupe pour le poste de travail s’appelle MIMO : Mutualisation InterMinistérielle pour une bureautique Ouverte.

L'instance DISIC en charge des logiciels libres préconise une sélection de logiciels, sous la forme d'un socle interministériel de logiciels libres (SILL). Le SILL propose des logiciels libres répondant aux besoins des administrations françaises. Il est mis à disposition sans garantie de l’État. Il peut être utilisé librement et gratuitement par tous, à titre public, professionnel ou privé. Il peut être copié et diffusé sans restriction.

Le SILL pour le poste de travail a été conçu par MIMO. Il contient des logiciels pour les fonctionnalités de base d'un poste de travail. Il est présenté sous la forme d’un DVD téléchargeable.

Outre les logiciels, MIMO a ajouté dans son DVD des compléments qu'il a sélectionnés et validés : extensions, dictionnaires, galeries d'images, modèles, polices, greffons. Le DVD contient une documentation complète, homogène et actualisée sur la suite LibreOffice, entièrement rédigée par les membres du groupe MIMO. L'image disque du DVD, y compris le programme d'installation, a été entièrement créée par des membres du groupe MIMO, notamment du ministère de l'écologie.

Voir le Socle interministériel de logiciels libres pour le poste de travail, conçu par MIMO

Contacter le groupe MIMO